Revenir au site

Louer en Bail Mobilité :

Les contrats signés en bail mobilité sont-ils soumis à l’encadrement des loyers ? 💸

BailMobilité.fr : Votre gestionnaire de biens 🔑

· Bail Mobilité
broken image
Les contrats signés en bail mobilité sont-ils soumis à l’encadrement des loyers ?

Oui, si résidence principale du locataire.

La loi ELAN du 23 novembre 2018, en intégrant le bail mobilité dans la loi du 6 juillet 1989 le soumet automatiquement aux mesures relatives à l’encadrement des loyers lorsque le logement constitue l’habitation principale du locataire.

Non, si résidence secondaire du locataire.

En visant précisément la location de locaux à usage d’habitation qui constitue la résidence principale du locataire, la loi exclut nécessairement les résidences secondaires.

Ceci a d’ailleurs été rappelé dans un arrêt (Cass. 2e civ. 21 mars 2007 n°06-11.84).

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est une résidence principale. Bien que le terme “résidence principale” soit entrer dans le langage commun, la loi ALUR a substitué la notion de résidence principale à celle d’habitation principale.

Ceci étant dit la résidence principale est défini dans la loi de 1989 comme :

"Le logement occupé au moins 8 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou ou cas de force majeure, soit le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du Code de la construction et de l’habitation. A contrario, constitue donc une résidence secondaire tout logement occupé moins de 8 mois dans l’année."

Conclusion :

Pour éviter de se plier à la loi sur l’encadrement des loyers, il faut signer un bail pour un logement qui ne soit pas une résidence principale. Pour cela, il existe 3 options :

Cette dernière option est la plus avantageuse. Cependant, elle nécessite d’avoir un bien meublé et de passer par des agences immobilières spécialisées dans ce procédé.

Simple curiosité ou projet d'investissement ? Notre équipe d'analystes calcule gratuitement vos revenus.